
Photographe


Réussir ses photos de mariage
Tout d'abord, félicitations pour votre mariage ! C'est un moment particulier dans la vie d'un couple et je suis toujours ravie d'assister à ces instants de bonheur, photographe ou non.
Aussi, ils sont évidemment à prendre ou à laisser, mais il me semble important de garder à l'esprit ces quelques conseils.
Un mariage c'est une montagne de choses à organiser ! Vous avez sans doute le sentiment d'avoir mille et une chose à penser et vous devez vous dire que votre cerveau ne va pas tenir le choc !
Pas d'inquiétude concernant les photos !
Avant le jour J
Un rendez vous sera programmé quelques semaines avant le mariage, à votre convenance, pour que je puisse prendre connaissance du planning de la journée ainsi que des lieux de réception.
Ainsi, nous verrons ensemble à quel moment il sera le plus judicieux de placer mes interventions ainsi que leur durées approximatives en fonction de vos souhaits.

Les préparatifs
Je vous conseille vivement (parce que c'est illégal de vous y contraindre) de les intégrer dans la prestation photographique. C'est un moment primordial pour nouer une relation avec votre photographe et vous habituer à sa présence qui peut être déstabilisante au début.
C'est le moment idéal pour immortaliser les détails de votre tenue, de votre coiffure et de votre maquillage que vous avez pris tant de soin à mettre au point. Sans négliger les efforts de Monsieur a bien centrer son nœud pap' ! :)
Aussi, ces moments privilégiés que vous partagez avec vos proches les plus intimes sont le terrain parfait pour des photos sincères et pleines d'émotions.





La cérémonie
Evitez de regarder vos pieds, et ce même si l'officiant de cérémonie est un peu long et que vous avez hâte d'échanger les alliances ! Profitez en pour interagir un peu entre vous : un regard, un sourire, une caresse. Soyez sûrs que le photographe n'attend que ça.
Au moment tant attendu, prenez tout votre temps et savourez l'instant. C'est pour un baiser de cinéma que tout ce beau monde a fait le chemin !

La sortie
Il n'est pas encore venu le temps de l'abolition de ce rite barbare. Vous allez donc en prendre plein la tête et il vous faudra sourire quand même !
Je n'ai pas vraiment de conseil sur cette partie là du mariage, faites ce que vous pouvez mais sans vous cacher le visage de vos mains ! Enjoy.

Le vin d'honneur
C'est durant ce temps qu'il va falloir caser le shooting mariés, les photos plus ou moins posées avec les proches, ainsi que les embrassades de toute la famille. Il va falloir prévoir du temps. Assez de temps ! Sinon, c'est les photos qui vont trinquer.
Aussi, mon conseil est de prévoir si possible au moins 2h30 pour le vin d'honneur. Le temps qu'il faut pour tout faire relax et y prendre plaisir. En cas d'impossibilité, je suggère de différer le shooting des mariés.
Coté organisation, votre photographe vous sera éternellement reconnaissant si une liste des groupes est réalisée en amont et si on peut lui fournir un micro pour les appeler. Peut être même que votre demoiselle d'honneur peut servir d'assistante dans ce moment souvent compliqué !


Le shooting mariés
Je ne le répèterai jamais assez, un shooting réussi ne se fait pas en 5 minutes. Se faire photographier n'est pas si facile et il vous faudra du temps pour être à l'aise et prêts à jouer le jeu.
Si le timing est serré, il vaut mieux privilégier le shooting différé. Ce sera l'occasion de vêtir une deuxième fois votre si jolie tenue !
Si la présence de vos proches vous empêche de profiter du moment et que vous culpabilisez de leur fausser compagnie, laissez moi vous dire : tant qu'il y aura du cocktail, des amuses bouches et un peu de musique, vos invités serons comblés !
Les photos de famille et d'amis
Il y a ici deux écoles : les photos "classiques"; celles ou tonton Zonzon et tata Zaza se mettent de part et d'autre, se tiennent bien droits et font leur plus beau sourire. Indémodables. Et les photos plus "modernes" qui cassent un peu les codes et se veulent plus funs et pleines de joie.
L'idéal sera de faire un peu des deux au bon vouloir des groupes ! Une sélection de photos prises sur le net peut être préparée par vos soins pour "donner des pistes" à vos amis les plus délurés.


Aussi, il peut être sympa de fournir du petit matériel pour alimenter leur imagination : des cadres vides d'époques, des accessoires, des rubans, des bougies scintillantes etc.

WARNING
Les arches !
Oui c'est beau. Je les déconseille cependant pour les photos de groupes ! Sauf si vous êtes prêts à passer 4 fois plus de temps à centrer systématiquement tout ce petit monde. Si celle-ci n'est pas trop grande, au risque de devoir vous prendre de si loin que l'on vous distinguera à peine, ou si petite que le groupe déborde de part et d'autre de l'arche.
Bref, vous l'aurez compris, on évite les arches ;).